Imprimer - Fermer la fenêtre

Ametis

Ametis - Pourquoi? Comment?


A peine les chaînes de fabrication Renault de Billancourt arrêtées, les cadres, les techniciens et les agents de maîtrise de ce site industriel historique ont pris l’habitude de réunions amicales et régulières. Tout naturellement, ils ont manifesté et consolidé leur solidarité en créant leur association : AMETIS, aujourd’hui forte de plus de 200 membres, qui ont exercé tant sur le Trapèze que sur l’Ile Seguin.

Elle publie trois fois par an un bulletin d'informations (AMETIS Infos), où l’on trouve des explications sur les chantiers en cours ou à venir, des témoignages sur les réalités industrielles, économiques et sociales vécues ici, ainsi que des propositions concrètes pour le maintien à Billancourt de traces suffisantes de son glorieux passé.

Ces propositions, en voici l’essentiel :

AMETIS souhaite que le projet sur la mémoire réponde aux objectifs suivants :


->........ Rappeler ce qu’a pu être l’architecture des ateliers autrefois implantés sur l’Ile ou le Trapèze, tout au long du 20e siècle.
->........ Rappeler ce qu’a été ce déploiement dans ses dimensions industrielles (produit et méthodes de production).
->........ Rappeler ce qu’a été ce déploiement dans ses dimensions sociales.
->........ Souligner la continuité de l’histoire de l’entreprise, dont de nouvelles pages sont en train de s’écrire et s’écriront dans les années à venir.
->........ Montrer que le vecteur de continuité est avant tout le produit automobile, dans toutes ses caractéristiques.

AMETIS retient 2 lieux majeurs :


->........ Le Bâtiment X, siège historique : AMETIS insiste pour qu’il demeure propriété de l’entreprise. Il pourrait abriter la Société d’Histoire du Groupe Renault, actuellement isolée rue des Abondances, avec son Expo Musée et ses archives, ouverts aux historiens et au grand public.

->........ L’ Esplanade de l’Ile Seguin, située au débouché sur l’île des deux ponts venant l’un de Billancourt, l’autre de Meudon, en tant que :
....* lieu d’intense activité logistique,
....* passage obligé du personnel qui se rendait dans l’île ou en sortait,
....* lieu privilégié d’expression syndicale,
....* demain, lieu d’animation et de rencontre avec la station du tramway qui reliera Meudon et Billancourt.

Pour AMETIS, l’Esplanade devrait retrouver une configuration architecturale rappelant les structures métalliques des bâtiments du passé. La station du tramway devrait être traitée non seulement pour rappeler le passé de l’entreprise, mais aussi pour évoquer son présent et projeter son avenir.


Adresse postale : AMETIS – FARGR, 27 rue des Abondances 92100 BOULOGNE-BILLANCOURT

AMETIS est ouverte à tous les témoignages, toutes les suggestions, toutes les propositions

Imprimer - Fermer la fenêtre