Ametis-Renault - Retour en haut

Le pavillon - Et maintenant ?

Revenir à la page précédente
Ametis-Renault - Pavillon Ile Seguin

 

A l’occasion de la refonte du site internet AMETIS, il est intéressant de regarder au travers de ces 7 années de fonctionnement du Pavillon Ile Seguin si l’esprit, les attentes formulées par les différents acteurs (1) de l’époque et exposées par Pierre ZIGMANT (2) dans son article paru lors de l’inauguration du Pavillon avaient atteint leurs buts.

La formule utilisée par Pierre "Raconte-moi une histoire, celle de Renault Billancourt", a-t-elle répondu aux attentes exprimées ?

La fresque retraçant toutes les étapes importantes de cette usine a-t-elle répondu à la curiosité des visiteurs ?

La fréquentation du pavillon nous apporte, en toute modestie, une réponse positive. Ce sont plusieurs dizaines de milliers de personnes (60 000) qui ont effectué le « parcours historique » depuis son ouverture.

Un public d’origine très hétérogène

pavillon-maintenant-graph-1 pavillon-maintenant-graph-2

Que ce soit à titre personnel ou par le biais d’une association culturelle, des classes de lycéens ou d’étudiants, des entreprises lors de séminaires organisés sur la ville, lors des journées du patrimoine, bref l’histoire de Renault sur l’Ile Seguin fascine.

Pour les groupes, s’ils le souhaitent, nous leur proposons une visite commentée par un membre volontaire d’AMETIS ayant travaillé dans l’île Seguin, que nous appelons « passeur de mémoire ». Au-delà des informations de la fresque, nous apportons le témoignage de ce que nous avons vécu au quotidien lors de notre activité dans l’Ile.

Ce voyage dans le passé terminé, une personne de la SAEM présente le devenir de l’Ile Seguin permettant de se projeter dans un futur très proche par le biais d’une maquette incluant les surfaces de ce que nous appelions Trapèze.

Ainsi, l’un des objectifs arrêtés par les différents acteurs de ce projet, visant à démontrer que sur l’Ile Seguin il y avait un avant et un après Renault trouve sa réponse dans ce parcours historique où l’alchimie du passé et de l’avenir semble avoir trouvé échos auprès du public.

(1) La ville, la SAEM, RENAULT, les associations

(2) Pierre ZIGMANT auteur du précédent article : Le Pavillon sur l’Ile : La fabrique de l’histoire nous a quittés il y a trois ans.


ANECDOTES DES VISITES DU PAVILLON

Diverses questions qui ont été posées par les visiteurs du pavillon.


Gestion des cookies