Ametis-Renault - Retour en haut

L'association Ametis-renault

Ametis-Renault - Association

Présentation de l'association

A peine les chaînes de fabrication Renault de Billancourt arrêtées, les cadres, les techniciens et les agents de maîtrise de ce site industriel historique ont pris l’habitude de réunions amicales et régulières. Tout naturellement, ils ont manifesté et consolidé leur solidarité en créant leur association : AMETIS, aujourd’hui forte de plus de 150 membres, qui ont exercé tant sur le Trapèze en rive droite de la Seine que sur l’Ile Seguin.

Fondée en 2004, pendant ses dix premières années, l’association a publié quatre fois par an un bulletin d'informations (AMETIS Infos), où l’on trouvait des explications sur les chantiers en cours ou à venir, des témoignages sur les réalités industrielles, économiques et sociales vécues à Billancourt.
Toutes ces publications sont consultables sur ce site internet qui reste l’organe d’information principal de l’association

Aujourd’hui, AMETIS reste une force de proposition pour réaliser un lieu de mémoire pérenne de cette étonnante épopée automobile.

Et plus précisément…

AMETIS souhaite que le projet sur la mémoire réponde aux objectifs suivants :

  • Rappeler ce qu’a pu être l’architecture des ateliers autrefois implantés sur l’Ile ou le Trapèze, tout au long du 20e siècle.
  • Rappeler ce qu’a été ce déploiement dans ses dimensions industrielles (produit et méthodes de production)
  • Rappeler ce qu’a été ce déploiement dans ses dimensions sociales.
  • Souligner la continuité de l’histoire de l’entreprise, dont de nouvelles pages sont en train de s’écrire et s’écriront dans les années à venir.
  • Montrer que le vecteur de continuité est avant tout le produit automobile, dans toutes ses caractéristiques.

Où en sommes-nous ?

  • Le Bâtiment X, siège historique, aurait pu devenir ce lieu de mémoire.
    Un dossier très élaboré a été constitué mais n’a pu déboucher pour des motifs avancés par la direction générale de Renault que nous ne commenterons pas.

  • L’ Esplanade de l’Ile Seguin, située au débouché sur l’île des deux ponts venant l’un de Billancourt, l’autre de Meudon, reste une solution mais la concrétisation semble aujourd'hui bien aléatoire.
  • La pointe amont accueillera un complexe consacré à l’art moderne. Le lieu de mémoire pourrait s’y intégrer. Cette solution est en cours de réflexion.
  • Reste le choix qu’ont fait tous nos concurrents à travers le monde

    Intégrer ce rappel du passé au sein même du siège social, en particulier si une implantation future sur l’ancien trapèze, proche du Bâtiment X, se confirme.

    Nous soutenons vivement cette hypothèse.

Pour AMETIS, l’Esplanade devrait retrouver une configuration architecturale rappelant les structures métalliques des bâtiments du passé. La station du tramway devrait être traitée, non seulement pour rappeler le passé de l’entreprise, mais aussi pour évoquer son présent et projeter son avenir.

Le Pavillon -

Ce lieu de mémoire « éphémère » a été implanté sur l’Ile Seguin par la volonté de la ville de Boulogne et des associations concernées par l’histoire de Renault sur le site. Visité par des milliers de curieux depuis près de dix ans, il a servi de test pour une réalisation pérenne. AMETIS et ses « passeurs de mémoire » en a été le principal animateur. Recevant des publics de toutes origines, il doit céder la place au programme d’aménagement de l’Ile Seguin.

Pour plus d’information, voir la rubrique qui y est consacré (Consulter la rubrique)

AMETIS est ouverte à tous les témoignages, toutes les suggestions, toutes les propositions.


Ametis-Renault - Association

Le Conseil d’Administration AMETIS

Présidents d'honneur : Michel GORNET, Georges PEROT, Roger VACHER
Président : Michel AUROY
Vice-Présidents : Guy MONTEIL, Michel POT
Secrétaire : Marie-Claude GUILLET
Trésorier : Daniel THÉRY
Trésorier-adjoint : Jean-Michel THIRARD
Responsable site internet : Etienne LISSILLOUR
Membres : Jean-François De ANDRIA, Gérard GONTHEY, François PEIGNEY, René-Edouard SIDORKIEWICZ

Le Bureau AMETIS

Président : Michel AUROY
Vice-Présidents : Guy MONTEIL, Michel POT
Secrétaire : Marie-Claude GUILLET
Trésorier Daniel THÉRY
Trésorier-adjoint Jean-Michel THIRARD
Responsable site internet : Etienne LISSILLOUR

Adhésion - Pourquoi ? Comment ?

Notre groupe de « copains » ayant travaillé chez RENAULT sur le site de Billancourt, se réunit régulièrement depuis l’arrêt des chaînes de production en 1992 et s’est constitué en association pour :

« Entreprendre et promouvoir toutes les actions permettant de conserver la mémoire de Renault, dans toutes ses dimensions, industrielles et sociales, sur les terrains où est née l’entreprise et qui sont actuellement en cours d’urbanisation. »

Créée en 2004, l’association regroupe en cette année 2019 plus de 150 membres. Toutes les personnes ayant travaillé sur le site de Billancourt sont les bienvenues.

Nous mettrons à votre disposition notre site internet « ametis-renault.com » qui est notre moyen de communication pour les évènements concernant l’île Seguin et la zone rive droite des anciennes usines Renault situées dans le trapèze où étaient situés aussi les services tertiaires.

Vous pourrez assister à l’assemblée générale de mars, suivi d’un repas avec participation.

Nous vous inviterons à deux rencontres semestrielles en juin et novembre, qui vous permettront d’avoir des informations sur les actualités, nos projets de conservation de la mémoire sur le site de Billancourt et de rencontrer des anciens de l’île Seguin et du Trapèze.

Posez votre candidature avec la demande d’adhésion, elle sera examinée par le bureau de l’association à l’occasion des réunions mensuelles.

Pour tous renseignements, n'hésitez pas à nous contacter grâce à notre formulaire.

Vous pouvez également télécharger notre fiche d'adhésion ICI.

Gestion des cookies