Quand l’usine remplissait tout l’espace disponible, l’île Seguin était très souvent comparée à un paquebot ancré au milieu de la Seine. Mais celle-ci n’est-elle pas en passe de se métamorphoser en porte-conteneurs ?
Ces boîtes métalliques normalisées, emblématiques de la mondialisation de l’économie(1), abritent depuis septembre dernier les réserves et la cuisine du restaurant « Les Grandes Tables » implanté face au Pont Renault.
Elles ont été à nouveau détournées de leur usage habituel pour héberger le nouveau pavillon d’information de la SAEM qui sert désormais d’écrin à une fresque historique retraçant l’évolution du site du XII° au XXI° siècle.
Une architecture audacieuse destinée à attirer le grand public vers la mise en scène des métamorphoses de ce lieu d’autant plus mythique que, jusqu'à l’année dernière, il était resté inaccessible aux Boulonnais et aux habitants des communes riveraines.
Tout aussi audacieuse a été la démarche de la SAEM qui a su réunir les associations et l’entreprise autour du projet de conservation de la mémoire de Renault à l’emplacement de son usine-mère et faire appel à des prestataires aux compétences indiscutables pour concevoir, réaliser et réussir aussi bien le contenant que le contenu.
A l’occasion de la refonte du site internet AMETIS, il est intéressant de regarder au travers de ces 7 années de fonctionnement du Pavillon Ile Seguin si l’esprit, les attentes formulées par les différents acteurs (1) de l’époque et exposées par Pierre ZIGMANT (2) dans son article paru lors de l’inauguration du Pavillon avaient atteint leurs buts.
La formule utilisée par Pierre "Raconte-moi une histoire, celle de Renault Billancourt", a-t-elle répondu aux attentes exprimées ?
La fresque retraçant toutes les étapes importantes de cette usine a-t-elle répondu à la curiosité des visiteurs ?
Suite à l’inauguration du Pavillon sur l’île Seguin en septembre 2012, le comité de pilotage a élaboré une série de fiches de médiation à l’usage des témoins chargés d’encadrer des visites de groupe.
Ainsi naquit l’idée des passeurs de mémoire, ayant un vécu industriel dans cette île, et pouvant témoigner de leurs expériences auprès des visiteurs.
Ce sont 16 membres d’AMETIS et de Renault Histoire qui ont été formés.
Chaque intervenant a dû s’approprier l’histoire de l’île au niveau global, du siècle de Louis XIV à l’industrialisation sous Louis Renault, des modernisations successives des années 1960 à 1990 à la fermeture de l’île le 27 mars 1992.
Ils accueillent régulièrement des collégiens, des lycéens, des étudiants en université et autres touristes visiteurs qui, tous, sont très intéressés par l’histoire du site et le développement de Renault à Billancourt.
Nous recevons aussi des passionnés d’automobiles tels le Club Matra Passion et le Club des amateurs de Renault 4 et Renault 6.
Et, comme chaque année depuis 2013, les passeurs de mémoire AMETIS participent aux Journées Européennes du Patrimoine de septembre.
La visite de la fresque est couplée avec des explications très complètes sur maquette de l’urbanisation du site des anciens ateliers Renault-Billancourt.
Nous enregistrons 600 à 700 entrées sur le week-end.
Le Pavillon sur l'île Seguin est définitivement fermé depuis Novembre 2019.
Ses activités ont été relocalisées dans un nouveau lieu sous l'égide de la SPL Val-de-Seine.
Le Nouveau Pavillon des Projets est ouvert depuis Décembre 2019.
Vous pourrez y découvrir l'histoire et le futur du quartier "Rives de Seine" où étaient localisées les activités de Renault.
Adresse : 101 allée Georges Askinazi, 92100 Boulogne-Billancourt,au pied du pont Renault.
Horaires d'ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h.
Contacts :
Par internet : https://www.ileseguin-rivesdeseine.fr/fr/pavillon-des-projets-infos-pratiques
Par téléphone : 01 47 61 91 70
Par e-mail : pavillon_dinformation@spl-valdeseine.fr